Index des forums de l'Espace happyparents Vos enfants au Collège
En 6e après une primaire bien difficile | Enregistrez-vous pour poster |
| Par conversation | Les + récents en premier | Sujet précédent | Sujet suivant | Bas |
| Expéditeur | Conversation |
|---|---|
| timzaceli | Envoyé sur : 06/11/2009 20:45 |
Newbie ![]() ![]() Inscrit le: 17/10/2009 De: Envois: 2 |
En 6e après une primaire bien difficile Bonsoir
Mon fils de 11 ans est entré en 6e en septembre. L'adaptation au collége et au nouveau rythme lui conviennent. D'ailleurs nous en avons été même très surpris mon époux et moi. Mais notre fils nous a dit "c'est mieux de changer de cours chaque heure" effectivement sa scolarité en primaire a été très laborieuse, difficile pour lui de rester concentrer très longtemps (grand max 20/25 mn après il décroche) Sa plus grande difficulté réside en l'écriture en elle même. La production écrite en primaire était quasiment nulle (je n'exagère pas)ses résultats sont moyens voir très moyens pour le français. Ce qui m'échappe c'est que si je le fais travailler sur une règle de conjugaison, sur de l'orthographe, ou de la grammaire en support informatique (pourlimiter l'écriture) ou sur exercice à l'écrit, ça se passe plutôt bien, dès que c'est en dictée malgré lui répéter les moultes mémo-technique, il se retrouve avec des dizaines de fautes ! comment l'aider ? c'est un enfant qui lit, qui a un vocabulaire riche. Merci de vos réponses Sandrine |
| BernadetteDullin | Envoyé sur : 06/11/2009 21:42 |
Aspirant ![]() ![]() Inscrit le: 01/06/2007 De: Envois: 22 |
Re: En 6e après une primaire bien difficile Bonsoir,
Il faut l'aider à développer le réflexe orthographique ; c'est à dire apprendre à poser une question ou à parler à chaque mot. Dès que son attention se relâche, hop une faute se glisse. Ensuite, il faut lui apprendre très précisément quelle question poser et là ce sont ses règles de grammaire qui vont pouvoir l'aider. Tenez-nous au courant ! |
| Marjorie | Envoyé sur : 07/11/2009 07:34 |
Newbie ![]() Inscrit le: 30/09/2009 De: Envois: 6 |
Re: En 6e après une primaire bien difficile Merci Bernadette pour cette idée de lui apprendre à se poser une question.
J'ai le même problème avec mon fils qui est aussi en 6ème. Il n'a effectivement que très très peu produit d'écrits en primaire et lorsque l'on fait des exercices précis, ça se passe plutôt bien mais quand il est en production écrite il ne fait aucun lien avec ce qu'il a appris par ailleurs que ce soit en orthographe, grammaire ou conjugaison, limite on a l'impression qu'il met un peu au pif. C'est effectivement très déroutant. L'idée des questions est une bonne piste que je pratique avec Léo depuis quelque temps et je sens que ça progresse un peu. Je me dis un pas à la fois tout en étant tout de même vigilante car ce genre de problème peut être pénalisant dans beaucoup de matières. Un de mes collègues très brillant avec un poste à responsabilités m'a dit qu'il avait eu ce pb jusque... ses 20 ans environ et qu'un jour il avait eu le déclic. Pourquoi, comment, il ne sait pas mais cela ne l'a pas empéché de réussir ces études. On se tient au courant de nos éventuelles trouvailles, trucs et astuces, et bien sur de l'évolution de nos enfants. Je pense que le plus important est de garder confiance en eux (et en nous !). Bonne journée. |
| BernadetteDullin | Envoyé sur : 07/11/2009 11:55 |
Re: En 6e après une primaire bien difficile Quand on relit une production écrite :
. Relire une première fois juste pour repérer et enlever les répétitions en remplaçant le mot qui se répète par un synonyme . Relire une deuxième fois juste pour vérifier que le texte "coule"; qu'il est beau à entendre . Relire une troisième et dernière fois, juste pour éliminer le maximum de fautes d'orthographe en parlant à chacun des mots On ne peut pas tout faire bien à la fois ! L'idéal pour les enfants qui ont un petit souci en orthographe : faire UNE phrase de dictée par jour, en s'appliquant à "parler" à chaque mot. Le travail de concentration intense, régulier et soutenu est trop difficile, au début, sur tout un texte. En revanche, s'entraîner quotidiennement sur une phrase est un exercice suffisant pour faire des progrès rapidement. Effectivement, un jour il y a un déclic. Ce déclic se manifeste souvent sous la forme d'une décision de l'enfant : maintenant, je vais essayer de faire attention. Et... comme par magie, ça marche ! Bonne chance |
| BernadetteDullin | Envoyé sur : 01/12/2009 21:09 |
Re: En 6e après une primaire bien difficile Bonsoir,<br /><br />Je pense que l'idéal est de lui dicter une phrase par soirée et lui demander de parler à chaque mot ( se poser une question. Se rappeler que c'est un singulier. Pour trouver la dernière lettre le mettre au féminin. Et s'il s'agissait d'un pluriel, bien penser à mettre au pluriel les mots suivants...).<br />Vous prendrez soin d'inventer une phrase qui utilisera la règle que vous lui avez apprise et sur laquelle il a eu plutôt de bons résultats en exercice. Vous verrez, il va s'améliorer dans le temps. <br />
|
| vanessafeb | Envoyé sur : 22/02/2010 08:45 |
Newbie ![]() ![]() Inscrit le: 18/10/2009 De: Envois: 2 |
Re: En 6e après une primaire bien difficile bonjour,
les difficultés de ton fils me font penser à celles de ma fille qui a une dispraxie: trouble de la planification et de l'organisation des gestes; en gros les gestes ne sont jamais automatisés ( ex:petit, on apprend à former les lettres puis cet apprentissage est automatisé et on écrit sans réflechir; chez les dispraxiques, ce geste n'est jamais automatisé) ce qui se traduit par des grosses difficulté à l'ecrit, de grosses difficultés de concentration dues à une grande fatigue... il existe un site formidable : dispraxique mais fantastique mais c'est une hypothèse qui meriterait peut être de s'y pencher si ton fils est en difficulté ma fille est suivie par une ergothérapeute depuis 4 ans et les progrès sont énormes, elle suit sa scolarité normalement (elle est aussi en 6 eme)avec quelques aménagements vanessa |
| Par conversation | Les + récents en premier | Sujet précédent | Sujet suivant | Top |
| Enregistrez-vous pour poster | |