Connexion
Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous maintenant !

Menu

Index des forums de l'Espace happyparents
   Vos enfants au Lycée
     Comment permettre à nos enfants de devenir acteurs de leur vie sans pour autant nous désengager de l
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
soumiya
Envoyé sur :  11/10/2009 20:27
Newbie
De:
Envois: 1
Comment permettre à nos enfants de devenir acteurs de leur vie sans pour autant nous désengager de l
Le lycée est la dérnière ligne droite avant les projets professionnelles de nos enfants.
qu'elle est à votre avis, en tant que parents,la bonne distance à garder pour à la fois:
-donner vie aux désirs de nos enfants.
-cesser de projeter sur eux tous nos rêves.
-les laisser devenir créateurs de leur vie, tout en gardant notre place et notre implication dans leur scolarité, pour qu'ils n'aient pas l'impression d'être abondonnés et livrés à eux mêmes?
BernadetteDullin
Envoyé sur :  19/10/2009 14:58
Aspirant
De:
Envois: 22
Re: Comment permettre à nos enfants de devenir acteurs de leur vie sans pour autant nous désengager de l
L'adolescence, ou la grande adolescence sont un moment difficile ou la relation parent/enfant est à redéfinir. Il faut en effet à la fois être là et à la fois être très en retrait.
Voici pour la partie "retrait" une petite histoire qui parle d'elle-même :
Un jour apparut un petit trou dans un cocon...

Un homme qui passait là par hasard, s'arrêta de longues heures à observer le papillon qui s'efforçait de sortir par ce petit trou. Après un long moment, ce fut comme si le papillon avait abandonné et le trou demeurait toujours aussi petit.

Le papillon avait fait tout ce qu'il avait pu et il ne pouvait plus rien faire d'autre. L'homme décida d'aider le papillon. Avec un canif, il ouvrit le cocon et libéra le papillon.

Celui-ci sortit aussitôt, mais son corps était maigre et engourdi et ses ailes, peu développées, bougeaient à peine. L'homme continua à observer, pensant que les ailes du papillon s'ouvriraient et seraient capables de supporter le corps du papillon afin qu'il prenne son envol. Il n'en fut rien !

Le papillon passa le reste de son existence à se traîner à terre avec son corps maigre et ses ailes rachitiques. Jamais, il ne put voler !

Ce que l'homme, avec son geste de générosité, n'avait pas compris, c'est que le passage par le trou étroit du cocon, est l'effort pour que le papillon puisse transmettre la force de son corps vers ses ailes afin de pouvoir voler.

C'est le moule à travers lequel le fait passer la Vie pour grandir et se développer. Parfois, l'effort est exactement ce dont nous avons besoin dans notre vie. Si on nous permettait de vivre notre vie sans rencontrer d'obstacles, nous serions limités. Nous ne serions pas aussi forts. Nous ne pourrions jamais voler !!!
isamo
Envoyé sur :  22/10/2009 19:49
Newbie
De:
Envois: 1
Re: Comment permettre à nos enfants de devenir acteurs de leur vie sans pour autant nous désengager de l
Bonjour,

Il est vrai que l'adolescence est un moment où la relation parent/enfant est à redéfinir ! Il faut en effet à la fois être là et à la fois être très en retrait.
Voici comment j'ai choisi de m'y prendre avec ma fille de 16 ans 1/2 :
Pour ce qui est d'être là :
- tous les mercredis soirs nous allons ensemble faire du volley en loisirs où nous passons de merveilleux moments avec les autres joueurs,
- la conduite accompagnée qu'elle va faire dans quelques semaines avec son papa et/ou moi sera aussi l'occasion de partager du temps ensemble,
- il y aura encore et toujours les moments où nous serons à son écoute lorsqu'elle aura besoin de parler.

Pour ce qui est d'être en retrait :
- nous avons fait le choix (son papa et moi) de lui ouvrir un compte bancaire qu'elle gèrera elle-même,
- le vendredi, elle fait seule du volley à un niveau supérieur,
- nous ne lui posons jamais de questions indiscrètes.

Je pense qu'être parents est un apprentissage de chaque instant et qu'il faut constamment s'adapter. Alors il faut faire des essais et modifier si besoin et toujours dans le respect.
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top

Enregistrez-vous pour poster

Recherche

Q&R Contextuel

Questions ouvertes récentes

HAPPYPARENTS