Connexion
Pseudo :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous maintenant !

Menu

Index des forums de l'Espace happyparents
   Vos Ados
     Chambre d'ados...
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
canjo84
Envoyé sur :  09/10/2009 17:45
Newbie
De:
Envois: 1
Chambre d'ados...
Bonjour à tous !
Deux pré-ados à la maison (des jumeaux de 13 ans)et c'est une vrai pagaille dans leur chambre aussi bien pour la fille que pour le garçon.
Donc, voici mon dilemne : c'est leur espace dans lequel je ne discute pas la déco, le sens du lit, etc...mais la pagaille, vraiment cela me dérange quand je rentre pour leur dire un truc. Alors à chaque fois que je vais dans leur chambre, je fais la reflexion ! A chaque fois que je vais dans leur chambre, c'est un conflit...
Je précise que j'y fais le ménage mais sans trop toucher à leurs affaires (je les déplace)
Vous avez une suggestion ?
Merci de vos conseils.

Pascale
Marjorie
Envoyé sur :  09/10/2009 20:31
Newbie
De:
Envois: 6
Re: Chambre d'ados...
Bonsoir Pascale,

Bienvenue au club des meres desesperees par l'etat des chambrees de nos ados ! Meme tableau a la maison pour mes deux grandes (13 et 15 ans) .

En ce moment, je m'interesse beaucoup a la Communication Non Violente (CNV) et a la methode ESPERE de Jacques Salome. Deux "outils" qui se completent tres bien a mon gout.
L'idee c'est d'essayer de ne plus etre dans l'injonction permanente(tu devrais, tu dois, tu n'as pas fait...) mais dans l'observation des faits suivie de ce que l'on ressent par rapport a ces faits et qui correspond a quel(s) besoin(s) et en terminant par une demande concrete.

Ex version "injonction" : Tu m'enerves, tu as encore laisse toutes tes affaires a terre, tu le fais expres ! ranges-moi ca !
dans cette version non seulement on ordonne mais en insistant sur des mots qui peuvent amener un jugement(comme "encore"ou "toutes"...) et en plus la demande n'est pas precise au final(eh oui, la notion de rangement n'est pas la meme pour un ado, vous avez remarque ).

Ex version "CNV" : Quand je vois tes habits a terre, je suis enervee car j'ai besoin de trouver la maison rangee quand je rentre le soir, je te demande d'aller ramasser tout de suite les affaires laissees sur le sol et de les mettre soit dans le bac de linge sale soit de les ranger dans ton armoire si elles sont propres.
Le passage du "tu" au "je" est important. La demande est precise (avec un choix en plus). Je vous conseille d'essayer une ou deux fois pour voir, et vous me donnerez votre retour. Pour ma part j'ai essaye, ca a marche a plusieurs reprises. Alors ca parait simple comme ca mais nos "mauvais" automatismes sont tenaces... il faut beaucoup d'entrainement surtout pour que ca devienne naturel.

Pour revenir a l'histoire plus recurente des chambres d'ados, j'ai redige justement un petit mot a l'intention de mes 2 ados preferees en integrant les principes que je viens de vous expliquer et en ajoutant une touche d'humour et de second degre. Je ne leur ai pas encore donne, j'attends le moment opportun.
J'aimerai vous faire partager ce mot mais je n'ai pas trouve de bouton pour inserer une piece jointe. Pour ne pas allourdir ce post (deja bien long...), je vous propose de le mettre dans un second.

Bye.
Marjorie.
Marjorie
Envoyé sur :  09/10/2009 20:52
Newbie
De:
Comme promis dans le poste precedent, voici le texte du mot a destination de mes ados concernant le pb de l'etat de leur chambre. Quand je l'aurai diffuse, je vous dirai comment ca s'est passe...
Si vous voulez vous pouvez l'adapter a votre situation...
Bonne lecture (et surtout, n'hesitez-pas pas m'envoyer vos impressions ou retour d'experience).

Merci.

Habitants de cette chambre, bonjour,

Je suis ravie de voir que vous vous epanouissez pleinement dans votre chambre dans laquelle vous cohabitez avec des habits (sales et propres) qui nappent le sol, des canettes de soda qui triomphent sur le bureau, et des magazines, livres, cahiers et autres especes (parfois non identifiees) a feuilles, a poils ou en plastique. J’imagine que cela comble votre besoin de liberte et peut-etre meme de fierte tellement cette chambre pourrait figurer dans le guide des ''meilleures chambres d’ados'' et qui sait meme probablement recolter les honneurs d’un 3*.

Je suis donc heureuse que vous vous sentiez bien dans votre chambre et en meme temps, quand je vois que je vais devoir deplacer ces ''obstacles'' un a un pour pouvoir faire le menage, je suis contrariee et fatiguee car j’ai besoin de m’assurer que l’endroit ou dorment mes enfants soit propre et j’ai besoin que l’on me respecte pour ce que je fais dans notre maison. Je suis egalement triste de voir que nos discussions a ce sujet declenchent des conflits entre nous car je prefererais utiliser ce temps a partager une activite sympa avec vous ou a prendre du temps pour moi.

Sachant que je passe dans vos chambres les mardi et vendredi, je vous demande de debarrasser le sol de tout objet, ainsi que le lit et le bureau, la veille au soir (donc les lundi et jeudi) afin que je puisse epousseter et passer l’aspirateur sans avoir a slalomer ou a entrer dans votre intimite en bougeant vos affaires.

La petite fee du logis
qui vient degommer acariens, moutons
et autres petites betes qui aiment
a se developper en milieu hostile…
BernadetteDullin
Envoyé sur :  10/10/2009 07:14
Aspirant
De:
Envois: 22
Marjorie, j'ai adoré ta lettre !
Le problème du rangement de la chambre d'ados est très fréquent. Ca peut aussi durer longtemps, très longtemps.
Il faut vraiment bien circonscrire ce new art déco à leur chambre. Il en faudrait peu pour que ça se généralise à la maison.

Là, est une première étape. Leur territoire, le nôtre !

Parfois, lorsque la souffrance du parent est devenue presque intolérable..., je parierai fort que l'envie timide (réelle mains non avouable) d'un peu plus d'espace ou de propreté chez les jeunes se manifeste

le problème : devant l'amplitude des dégâts, ils n'osent ni demander de l'aide pour mettre un peu d'ordre ni s'y attaquer seuls !

Ce qui sauve alors le parent : le papier qu'on a perdu et qu'il faut rendre à l'école pour lundi..! Alors, gentiment, la petite fée va proposer son aide qui sera cette fois plus que bienvenue et suggèrera chemin faisant de faire quelques piles, mettra quelques effets au lave-linge, et remplira la poubelle..., sans faire de remarque ni de jugement.
Certes, la chambre sera loin d'être ce qu'elle était devenue et, même si la perfection ne sera pas encore là, un certain mieux être planera en ce lieu ^^
GENEAU
Envoyé sur :  11/10/2009 10:53
Newbie
De:
Envois: 1
Je ferai la même démarche pour aborder le problème en utilisant la CNV. Je supprimerai l'expression "tout de suite" dans le témoignage de Marjorie qui rejoint une exigeance ce qui est banni en communication non violente.

Bonne expérience en CNV, ce processus fait souvent des miracles !!!
isad
Envoyé sur :  11/10/2009 15:42
Newbie
De:
Bonjour,

Bien que n'ayant plus d'ados à la maison, après avoir essayé douceur, énervement, discussions à répétition, toutes ces tentavives étant restées vaines, bien sûr, j'en suis arrivée à associer "chambre rangée" à "ménage fait", donc si pas de rangement chambre sale. Efficacité assurée !!!
Marjorie
Envoyé sur :  12/10/2009 07:12
Newbie
De:
Bonjour,

Pour l'instant,mes 2 ados (filles) sont dans une phase où la saleté de leur chambre ne leur pose aucun problème !

La seule chose qui peut les pousser à "élaguer" un peu, c'est lorsqu'elles invitent des copines à dormir à la maison. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'accueille ces "soirées pyjamas" !
holsenburger
Envoyé sur :  17/10/2009 15:18
Newbie
De:
Bonjour à tous,

Bravo pour ta lettre Marjorie;

Je n'ai pas d'ados à la maison. Je me rappelle juste que moi aussi j'ai été une ado avec une période où le désordre me rassurait par rapport à l'espace de mes parents bien net, bien propre. Ce qui me décidait à ranger, c'est une certaine petite bête noire à longues pattes. Cette petite bête adore les chambres d'ado car il y a plein d'endroits pour se cacher !! Pareil pour le linge, j'ai été frappée du syndrome de l'amnésie du panier à linge. Il y a eu une fois où je n'avais plus de linge propre et j'ai été obligée de remettre mon jean sale!!!!

J'ai posé la question à une amie. Elle m'a répondu qu'elle ne passait pas l'aspirateur si ce n'était pas rangé ( cela rejoint l'idée d'Isa) et qu'elle ne perdait pas son temps dans ce conflit là, que de toute manière, ses enfants se buteraient. Tant pis pour le désordre. Quand elle juge que c'est trop,elle instaure des limites comme "tu veux aller retrouver des copains alors, essaie de mettre un peu d'ordre". Mon amie a deux ados et cela se passe ainsi plutôt bien. je ne l'ai jamais entendu crier mais je l'ai vu rester ferme, calme. Ses enfants sont assez responsables. En ce qui me concerne, elle est un bon exemple pour moi plus tard. (avenir qui se rapproche!). Je commence tout doucement avec ma fille. Cet été, j'ai mis 2 jours pour ranger sa chambre, tout nettoyer et jeter. Quand elle est rentrée, elle était heureuse du changement et m'a remerciée. je lui ai juste dit que j'avais eu un peu de mal avec tous ses découpages, papiers et que maintenant c'était les araignées qui allaient être tristes !!! Elle m'a regardée et a rigolé. Désormais, elle range toute seule et c'est elle qui fait de l'humour !!
J'ai raconté cette petite histoire personnelle, pour dire que parfois l'humour permet de débloquer une situation
En attendant de vous lire, bon courage à toutes les mamans d'ados
Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Top

Enregistrez-vous pour poster

Recherche

Q&R Contextuel

Questions ouvertes récentes

HAPPYPARENTS